Menu:

Agenda

Date: 18.07.2016

Le bureau municipal sera fermé du 18 juillet au 5 août 2016.


Facebook

 

Bienvenue à Perrefitte !

Le village de Perrefitte est idéalement situé à la campagne, en périphérie de la ville de Moutier. C’est un lieu calme où il est agréable de vivre ou simplement de se promener. En effet il est possible de s’aventurer dans les Gorges de Perrefitte, d’atteindre la tour de Moron, ou encore de monter jusqu’à la montagne de Moutier. Le village a également la chance d’être connu loin à la ronde grâce à l’excellent restaurant de l’Etoile auquel nous vous recommandons vivement de vous arrêter lors de votre prochain passage à Perrefitte ! Avec ses presque 500 habitants, la commune est bien ancrée dans la région et a un rôle à jouer en termes d’attractivité et de dynamisme à proposer. Nous nous réjouissons de vous y retrouver !

Virginie Heyer, Maire


Actualités

Page  1 sur 7  > >>


22.06.2016

Durant les vacances d’été, le bureau municipal sera fermé du 18 juillet au 5 août 2016. Le Conseil municipal et le personnel administratif vous souhaite d’ores et déjà un bel été.




22.06.2016

Conformément à l’art, 60 du règlement d’organisation, le procès-verbal de l’assemblée municipale du 14 juin 2016 est déposé publiquement du 23 juin au 15 juillet 2016 et après la pause estivale du 8 août au 14 août 2016. Durant ces périodes, il peut être consulté au secrétariat communal durant les heures d’ouverture.




15.06.2016

Le questionnaire pour la mise en place de mesures périscolaires a été réalisé selon les directives cantonales. 32 questionnaires ont été envoyés, 11 nous ont été retournés. Le résultat de l’enquête démontre que le minimum de 10 élèves par module n’est pas atteint pour notre commune.




15.06.2016

La date retenue pour l’assemblée municipale du mois de décembre est fixée non plus au jeudi 8 décembre mais au mercredi 7 décembre 2016.




08.06.2016

Seuls 2.3% des bâtiments de la commune de Perrefitte sont protégés contre la foudre. Jusqu’à 2500 francs de participation pour l’installation volontaire d’un système de protection contre la foudre.

Dans le canton de Berne, un incendie sur trois est provoqué par la foudre. Des dommages immobiliers se chiffrant en millions en sont la conséquence. Malgré tout, seuls 13 % des bâtiments sont équipés d’un système de protection contre la foudre. Avec sa campagne de prévention, l’Assurance immobilière Berne (AIB) aimerait remédier à cette situation. Elle accorde jusqu’à 2500 francs aux propriétaires qui optent pour des installations de protection contre la foudre à titre facultatif.

La commune de Perrefitte compte 310 bâtiments - mais seulement 7 sont munis d’un système de protection contre la foudre. Car en Suisse, de telles installations ne sont obligatoires que pour des constructions importantes ou à forte fréquentation, par exemples des écoles, des hôpitaux, des gares ou des églises. En revanche, en ce qui concerne les bâtiments privés, l’installation d’un système de protection contre la foudre est laissée à l’appréciation des propriétaires.

Manque d’information

« De nombreux propriétaires ignorent tout simplement que, même en cas de nouvelle construction, l’installation d’un système de protection contre la foudre n’est pas automatique », explique Theo Bühlmann, chef de la prévention et de l’intervention à l’AIB. « Ou alors, ils se fient à la protection d’un arbre ou d’un bâtiment plus élevé dans le voisinage ». Cependant, cette solution relève du mythe, car selon la direction du vent, la foudre frappera quand même la maison, même si un objet plus élevé se trouve à proximité immédiate.

Investissement intelligent

Un système de protection contre la foudre ne protège pas que les humains, les animaux et le bâtiment, mais également les équipements électroniques et d’autres biens de valeur dans la maison. C’est pourquoi l’AIB lance une campagne de sensibilisation à large échelle et offre jusqu’à 2500 francs à ses clients qui font équiper leur bâtiment d’une installation de protection contre la foudre à titre volontaire.

Pour savoir comment fonctionne un système de protection contre la foudre, ce qu’implique son installation et comment les propriétaires peuvent obtenir une subvention, il suffit de consulter le site www.gvb.ch/foudre.


08.06.2016

A la fin du mois de juin 2016, vous recevrez une facture pour vous acquitter de la taxe 2016 qui se monte à CHF 60.--/animal. La médaille qui vous a été remise ne mentionne pas l’année et reste valable tant que vous êtes en possession de votre animal sur le territoire de notre commune. Toute modification relative à la détention de votre chien (changement de propriétaire, décès) doit être annoncé au secrétariat municipal jusqu’au 21 juin 2016.